ASSOCIATION/Présentation

UNE ASSOCIATION POUR TOUS !!

BIENVENUE A TOUS ET A TOUTES !

Bercé depuis notre plus tendre enfance dans l’univers des mangas et des jeux vidéo, nous avons décidé de partager notre passion en mettant en place une association à laquelle tout le monde aura  accès. Le phénomène manga a conquis près de 10 millions de lecteurs et de lectrices quelques soient leur âge, ce qui place la France en 2ème pays consommateur de mangas derrière le JaponEn effet nous avons constaté que le phénomène manga est de plus en plus présent dans la société française, comme l’exemple du fameux manga  Silver Spoon.

silver-spoon

Ce manga a su conquérir le domaine de l’agriculture mais aussi le ministre de l’agriculture. Puisque ce manga transmet aux lecteurs cet amour de l’agriculture et du métier en lui-même. Il y a aussi d’autres types de mangas qui traites de divers domaines. Par exemple on voit émerger des mangas de cuisines, de sports et pleins d’autres. Ce qui est intéressant c’est de voir à quel point les histoires sont diverses et variés. Le manga peut aussi bien parler de fait historique comme Lady Oscar ou encore parler de la vie scolaire comme Life. De plus il ne faut pas oublier que des expositions prennent places dans divers lieux, pour permettre au public de voir des illustrations de mangas, et animes populaires comme l’exposition des dessins du studio Ghibli.

studio-ghilbli

Cette exposition a mis en avant, tout les chefs d’œuvres du fameux dessinateur et scénariste Hayao Miyazaki. Le studio Ghilbi est l’un des studios le plus populaire et attrayant dans le sens ou les histoires sont tous très bien réussi. Le design et la mise en valeur des personnages apportent un plus dans l’expression du personnage et l’atmosphère qui dégage. Le dessin est un art appréciable et transmissible. Il ne suffit pas de dessiner mais de retranscrire les sentiments tout en permettant l’évolution du personnage dans un environnement qui lui est familier ou étranger. Les illustrations sont à la fois captivantes et extraordinaires. Comme nous avons pu le constater avec le voyage de Chihiro, mon voisin Totoro, Le Château Ambulant, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise, Porco Rosso, Le tombeau des lucioles, (etc…). Ces films d’animations proposés par le Studio Ghilbi ont connu et connaissent toujours autant de succès. Cette exposition n’est pas le seul événement qui est mis en place puisque de nombreux autres événements sont mis en place pour permettre aux personnes d’apprécier la culture pop japonaise sous ces angles. Comme nous l’avons dit précédemment, les événements ne se limitent pas à des expositions mais aussi à des conventions mis en places pour accueillir chaque année des milliers de visiteurs comme Paris Manga et la Japan Expo (etc…).

japan-expoAujourd’hui nous pouvons dire que l’univers pop japonaise permet à des milliers de personnes de dialoguer, de partager leur savoir et de développer leur côté créateur (couture, cuisine, BD – dessin, Fan fic , jeu vidéo etc...). C‘est pour cela que nous avons décidé de mettre en place cette association qui aura un objectif précis « faire connaître la culture pop japonaise » à travers des activités ludiques telles que des ateliers BD, ateliers pâtisserie, lecture libre (de mangas), visionnage d’animation japonaises, exposition des dessins, événement spécial (concours), sortie pour se rendre à des conventions etc.(…). Dans le cadre de la mise en place de l’association Espace Otakou, nous nous sommes tournés vers les usagers afin de recenser leur besoin. Durant ces moments d’échanges, les  phrases qui revenaient souvent étaient: « Nous souhaitons avoir un espace tranquille pour lire »,  « J’aimerai apprendre à dessiner», «J’adore Naruto si je fais un manga j’aimerai qu’il soit semblable à celui-ci », « Ma fille me parle souvent de Nana», « J’ai grandi avec le club Dorothée », « Quand j’annonce aux personnes que j’aime les jeux vidéo, ils se moquent de moi »,  « Si je trouve un espace dans lequel on peut débattre de jeu et de manga je suis preneur », « Il y a un manga café sur Paris mais c’est trop loin ». A la suite de ces entretiens exploratoires, nous voyons qu’en Essonne, aucune  association et structures dont les activités sont : la découverte de la culture pop japonaise, l’apprentissage du dessin manga, la création d’une BD manga, un accès libre à la bibliothèque, un lieu d’échange n’existe encore. Nous voulons donc proposer aux Evryens et personnes venant d’autres villes, des activités et des événements liés à la culture pop japonaise.

Mots des Fondatrices

mikagif

Mireille & Lauren

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s