ASSOCIATION/Présentation

Venez partager votre passion ou découvrir la culture pop-japonaise

logo-espace-otakou

Bienvenue

L’association « Espace Otakou » est une association loi 1901 à but non lucratif. Espace Otakou a été créé pour tous les passionnés de mangas, d’animes, jeux vidéo, dessins et autres rapport avec la culture pop-japonaise. Nous vous proposons un espace convivial, dans lequel vous pourrez découvrir des activités ludiques, faire des expositions, participer à des concours et à des conventions, assister à des rencontres-débats, etc…

histoire-akihabara-otaku-tokyo-geek-1200x520

Espace Otakou est une association qui englobe deux grandes notions, «  Espace «  et « Otaku ». Ces deux notions en elles-mêmes résument le but de notre association. Pour mieux comprendre le choix de notre enseigne, nous devons dans un premier temps définir les termes que nous avons utilisés. Pour commencer «  Espace » c’est le lieu de rencontre, de discussion et de partage entre des individus. Et « Otaku » qui est un terme japonais, désigne une personne qui accorde beaucoup de temps et d’énergie à sa passion pour les mangas, animes, idoles japonaises, à la confection de vêtement pour faire du cosplay (renvoi aux vêtements de personnages fictifs d’animation japonaises et de mangas), ou encore à jouer à des jeux vidéo liés à la culture japonaise. En outre Espace Otakou veut réunir au sein de sa structure une diversité de personnes (enfants, adolescents, adultes et séniors) près à se lancer dans une nouvelle aventure remplie de nouveauté et de convivialité.

L’objectif de notre association

img_7679

Cette association a pour but de faire découvrir à un large public l’univers de la japanimation, de par son histoire et de son évolution au cours des années. De créer diverses activités dans lesquelles plusieurs  personnes se retrouveront telles que les ateliers de lecture, dessin de manga, création de bd, pâtisserie, lecture libre etc. L’espace mise en place, favorise le dialogue et la convivialité que l’association apportera tout au long de son exercice. Des éventements majeurs seront mises en places pour encourager les adhérents à s’impliquer d’avantage dans la vie  associative.

Qui sommes nous ?

img_7318

Espace Otakou a été créé par deux jeunes femmes, Lauren et Mireille, qui sont « tombées » dans les mangas depuis leur plus jeune âge. Elles ont souhaité offrir aux jeunes, aux adultes et aux seniors, la possibilité de découvrir ou redécouvrir cette culture pop-japonaise et de les amener à étendre leur connaissances en participant activement à la vie associative.

Les membres du bureau Espace Otakou

Représentante : Mlle Banzuzi Ntempoula Lauren