Actualité Manga - Jeux vidéo/Mangas / Animes

Actualité mangas et animes

Mots des fondatrices de ESPACE OTAKOU

img_7318

 » Bercé depuis notre plus tendre enfance dans l’univers des mangas et des jeux vidéo, nous avons décidé de partager notre passion en mettant en place une association à laquelle tout le monde aura  accès. Le phénomène manga a conquis près de 10 millions de lecteurs et de lectrices quelques soient leur âge, ce qui place la France en 2ème pays consommateur de mangas derrière le Japon. »

Animes et Mangas

Qu’est-ce qu’un mangaka ?

Un mangaka est un auteur de manga, c’est-à-dire de la bande dessinée japonaise. On demande généralement à ceux-ci une très grande productivité, mais si leur manga devient très connu, ils peuvent devenir très populaires. Les mangakas travaillent généralement en indépendants mais s’accompagnent d’assistants qui les déchargent des parties les plus fastidieuse de la création de la bande dessinée (ex: tramages, répétition des dessins…). Généralement, la carrière d’un mangaka commence en étant l’assistant d’un autre mangaka.

Définition, mangas et thèmes

« Le manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc et aux codes graphiques particuliers. Il se présente sous la forme d’un roman (contrairement à nos bandes dessinées occidentales) et se lit de droite à gauche ! (Sens de lecture japonais). Une histoire se déroule la plupart du temps sur plusieurs volumes (en moyenne une dizaine de tomes).

Au japon, tout le monde lit des mangas ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise et touchent aussi bien les enfants, les ados que les adultes et même les personnes âgées… Les thèmes abordés sont donc très variés (Policier, histoire d’amour, fantastique, sport, cuisine…) et il existe différents genres de manga dont les plus connus sont le Shonen (manga d’action ou d’aventure destiné aux garçons) et le Shojo (Histoires romantiques pour les filles).

Shojo

1103040826021272577758563

Le terme « shojo » signifie « jeune fille » en japonais. C’est un peu l’équivalent du shonen mais destiné à un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond.

Shonen

samurai-deeper-kyo-full-754188

Le terme « shonen » signifie « jeune garçon ». La plupart des récits abordent des sujets variés comme le sport, l’école, arts martiaux, historique, amitié, don de soi, la persévérance et le courage. Tout en mettant en avant un héros juvénile.

Seinen/Josei

1154513982

Le terme « Seinen » signifie « jeune homme » et « Josei » signifie « jeune femme » en japonais. Le Seinen (Josei) touche un public un peu plus mature allant de 14 ans et plus. Le Seinen propose un large panel d’histoire qui englobe aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile à cerner.

Malgré la catégorisation des mangas, il faut noter que le genre n’a pas s’importance dans le sens ou les adhérents ont le choix de leur lecture, que ce soit un shojo, shonen, Josei, Seinen et Kodomo, la diversité des histoires poussent à la curiosité et à la découverte d’histoire attrayante et remplie de rebondissement.

Bref, il y en a pour tous les goûts ! Au Japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines qui leur sont consacrés. Les séries y sont le plus souvent publiées par chapitres d’une vingtaine de pages. Lorsqu’un manga rencontre un certain succès, il est alors édité en volume relié et peut même par la suite être adapté en animé, en jeu vidéo…»

Source : http://numericle91.fr/uploads/resources/Manga/Manga.pdf

Adaptation en anime

Les mangas les plus populaires se voient adaptés en animes voir en films d’animations. Ces séries animées montre à quel point les mangas ont un succès considérables au près du public. Selon la popularité de l’anime, il peut y avoir des saisons supplémentaires. Ces saisons tout comme les oav (Original Animation Video) se réfèrent à la suite logique du manga ou sinon il peut y avoir des hors-séries.

Nous souhaitons aussi organiser des discussions animes et mangas autour d’un thé, afin que nous puissions partager et échanger nos avis par rapport aux mangas et animes. Cette discussion prendre forme en tant qu’événement que nous mettrons en place ultérieurement.

Vous recherchez un manga à lire ou un anime à regarder ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici-ci-dessous la liste des sites dans lesquelles vous pouvez avoir accès à toutes les actualités animes et mangas.

http://www.kana.fr/ :

Maison d’édition française présente dans le domaine de la bande dessinée, de mangas.

http://www.glénat.fr/ :

Maison d’édition française présente dans le domaine de la bande dessinée, de mangas.

http://www.mangamag.fr/ :

L’actualité du manga, en France, au Japon, et dans le reste du monde.

http://www.manga-news.com/ :

Toute l’actualité manga et anime en France et au Japon.

https://www.manga-addict.fr/ :

Toute les informations concernant vos mangas et anime préférés.

http://www.manga-sanctuary.com/ :

 Actualité du manga et de la japanimation.

http://adala-news.fr/ :

Le meilleur de l’actu Manga, Anime et Jeux Vidéo.

http://www.nautiljon.com/ :

Actualités sur l’Asie, les concerts, les sorties CD, les Drama, mangas, animes, jeux vidéo, culture japonaise (etc.).

https://www.ledojomanga.com/ :

Actualité concernant la culture manga et anime

www.editions-delcourt.fr/ :

Maison d’édition française présente dans le domaine de la bande dessinée, de mangas.

www.ki-oon.com/ :

Ki-oon est une maison d’édition spécialisée dans le manga.

http://www.pika.fr/ :

Maison d’édition française présente dans le domaine de la bande dessinée, de mangas.

http://www.animeland.fr/ :

Magazine sur l’actualité mangas, animes, films, culture japonaise, jeux vidéo, cosplay.

Qui dit manga, dit collection et qui dit collection, dit bibliothèque

Si vous voulez vous faire une petite ou grande bibliothèque, nous vous conseillons de vous rendre à la marque jaune. Vous trouverez là-bas de nombreux mangas, dvd animes, magazines, figurines, peluches, T-shirt, cartes, calendrier manga, Bd (etc…).

4b3a32f7

2 réflexions sur “Actualité mangas et animes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s