PARTICIPATION AU SPORT LOISIRS AU FEMININ
Activité proposée par l’association: Espace Otakou ( initiation au dessin manga)
I. L’ événement qui regroupe la jeunesse et l’art
1.1 Description de la journée
Le 18 Octobre 2016, l’association Espace Otakou a participé à l’événement « Sport Loisirs au Féminin » sur la demande de Valérie MERCADAL responsable des vacances. C’était la première fois que les organisateurs de ce stage spécifiquement féminin mettaient en place ce type d’événement. Ce dernier regroupait trois domaines :
– L’initiation au sport d’opposition
– L’initiation au dessin manga
– Foot en salle
Ces trois activités ont étaient proposées les mardis et jeudis au gymnase Thoison ( Evry ) en partenariat avec :
– Service Aides aux Victimes – Point d’accès au Droit Service Médiation
– Association Espace Otakou ( initiation au dessin manga)
– Evry FC ( Club de foot )
1.2 Les animateurs de l’atelier
La présidente de l’association a fait appel à ses bénévoles pour pouvoir animer cet atelier de manière efficace et vivante.
– La présidente, Lauren BANZUZI
– Les bénévoles : Véronique et Inès
II. Notre atelier d’initiation au dessin manga
2.1 Une activité conviviale
L’objectif de notre association était de proposer une activité ludique, conviviale et artistique aux jeunes collégiennes. Nous avons donc proposé aux filles de faire un concours de dessin tout en leur expliquant les bases du dessin à l’aide de plusieurs supports : numérique et papier.

2.2 Un concours artistique et la naissance de petit talent
Nous avions à encadrer deux groupe de 10 à 15 jeunes collégiennes pendant 45 minutes. Pendant cet atelier, les filles se sont données au maximum de leur capacité. Elles s’étaient littéralement prises au jeu. En effet, leur esprit compétitif s’est transformé afin de laisser place à une atmosphère des plus agréable.
Nous avons sélectionné les trois meilleurs dessins et avons donné des mangas aux trois gagnantes afin qu’elles puissent être submergées par la culture pop japonaise qui passionne tant de personnes et qui fascine jusqu’à présent tous les membres de l’association.
Bilan
A la fin du stage, les jeunes filles nous ont remercié et une photo de groupe a été prise pour mémoriser cet après midi sympathique. Nous nous sommes rendues compte que le manga pouvait aussi réunir un public divers et varié comme ces jeunes filles fans de foot et de sport d’opposition. Une journée de 3h passée avec elles nous ont permis de voir les points positifs de l’activité proposée et des idées nouvelles que nous pourrons apporter pour rendre encore meilleure ce genre d’initiative.
D’ailleurs l’association a été sollicitée pour faire une animation auprès de ces jeunes filles pour les vacances d’Avril 2017. L’animation sera des blind tests et à la clé, des jeux vidéo, mangas et goodies seront à gagner.
Rédacteur: Damien
Catégories