Accéder au contenu principal

Initiation dessin manga avec la Maison de Quartier Jacques Prévert (EVRY)

Notre Association Espace Otakou : maison de vie – initiation bd – lecture – ateliers donne des cours d’initiation dessin manga dans la Maison Jacques Prévert. Nous avons un groupe avec lequel nous faisons l’initiation dessin manga.

Le groupe est composé de collégiens, d’adhérentes et d’une mère de famille accompagné de sa fille. L’atelier débute à 10h00 et se termine à 12h00. Nous faisons 2h avec les collégiens. Les adhérents font les 2h avec le groupe.

Pour tous ce qui se réfère aux matériaux de dessins, l’Association Espace Otakou fournis les feuillescrayons, gommes, livret de dessin manga, feutres, crayons de couleurs et également des pochettes pour garder les dessins qui ont été fait. Nous amenons aussi notre ordinateur portable afin de pouvoir projeter le diaporama d’apprentissage du dessin manga.

Lobjectif de linitiation dessin manga

Éveiller son esprit artistique
Assimilation des techniques de dessin manga
Création de son premier personnage
Réalisation de plusieurs dessins pour l’exposition
Mise en place de l’exposition

Les cours sont composés de séances dans lesquelles nous expliquons les étapes de la création d’un ou plusieurs personnage(s). Etant donné qu’il y a une différence de niveau avec les collégiens nous nous sommes adaptés à l’avancement de chacun.

Pour les collégiens et les adhérents de l’association, nous avons franchis le cap de la création des personnages, donc aux prochaines séances, nous allons passer à l’étape de la colorisation des personnages.

Pour évaluer leur évolution dans le dessin, nous leur donnons des devoirs à faire chez eux comme faire plusieurs visages, des yeux, le corps du personnage et la couleur.

Pour chaque fin de séance nous diffusons un épisode de Haikyuu les as du volley ball et par la suite laissons partir les participants aux cours. Quelques fois nous prenons des minutes en plus pour discuter avec eux. Ce qui nous fait agréablement plaisir car nous leur donnons des conseils, il y a des débats par rapport a l’actualité manga, japanimations et jeux vidéo.

Voici les bases de dessins que nous leurs apprenons

Nous sommes trois membres polyvalents à donner des cours d’initiation dessin manga, il y a Lauren (présidente de l’association Espace Otakou), Mireille (vice-présidente de l’association Espace Otakou), Zach (secrétaire de l’association Espace Otakou).

Voici quelques photos prises durant les cours dinitiation dessin manga

Les collégiens sont assez avancés et travaillent sérieusement et nous demande des conseils et discutes tout en souriant avec l’équipe. L’ambiance est sympathique et convivial. Pour détendre l’atmosphère on met également de la musique japonaise venant des génériques de manga. Chaque personne avance et progresse à son rythme.

Le 14 octobre 2017, à la quatrième séance nous avons fait une collation avec les collégiens et adhérentes. Au cours de la collation nous avons demandés à chacun d’eux ce qui pense des cours et ce que nous pouvons apporter de plus. Il y a eu de très bonnes idées qui ont été dites. Nous avons pris notes de leurs suggestions pour les prochaines séances à venir.

Les prochaines séances vont être focalisées sur la création de plusieurs personnages afin de pouvoir mettre en place une exposition au mois de décembre.

Nous tenons à dire à ceux qui ne sont pas inscrits en Maison Jacques Prévert vous pouvez adhérer à notre association pour pouvoir assister aux cours que nous donnons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous tenons a remercier la Maison de Quartier Jacques Prévert de soutenir a travers les activités que nous proposons mais aussi d’être des personnes fantastiques et aimables.

L’équipe Espace Otakou.

associationespaceotakou Tout afficher

Ohayo mina ! Je suis la fondatrice de l'association Espace Otakou : maison de vie - initiation BD - Lecture - Atelier. Mais aussi la
vice présidente de l'association Espace Otakou. J'anime les activités et les ateliers mis en place par l'association Espace Otakou au côté des bénévoles. Ayant été bercé par la culture pop japonaise depuis mon enfance, je souhaites faire découvrir ou redécouvrir cette merveilleuse culture nippon à travers différents ateliers, activités, evenements, stages etc. Préparez vous à vivre une aventure colorée et conviviale avec l'association Espace Otakou.

8 commentaires sur “Initiation dessin manga avec la Maison de Quartier Jacques Prévert (EVRY) Laisser un commentaire

1. Madame, Monsieur,

je m’appelle Neda, j’ai 14 ans le 30 septembre 2018. Actuellement élève de troisième au collège des pyramides a Evry, je dois effectuer, dans le cadre de ma scolarité, un stage d’observation et de découvertes du 4 au 8 février dans une entreprise . Ce stage a pour objectif de me sensibiliser au monde professionnel.

j’aime bien le dessin. je suis très organiser ! j’aime trop le dessin c’est ce que je fais quand j’ai un temps libre et c’est en même temps ma passion!! je serai très favorables si je rejoins votre équipes pendant quelques jours. Ce premier stage sera l’occasion pour moi d’affirmer et de préciser ma vocation ainsi que de me préparer au monde du travail.

Sérieux, curieux et dynamique, je pense également pouvoir vous aider, à ma mesure, dans les éventuelles tâches que vous pourriez me confier.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

J’aime