Accéder au contenu principal

Traditionnelle soirée vœux-galettes

« Les enfants font leur show »

Le vendredi 26 janvier 2018 de 18h30 à 21h00 a eu lieu la restitution des ateliers culturels du CLAS et un spectacle de Cirque. L’association Espace Otakou était présente pour cette occasion car nous animons des ateliers d’initiation aux dessins manga à la maison de quartier des Aunettes.

Dans ces ateliers que nous dispensons auprès des enfants du CLAS, nous avons un groupe de primaire et un groupe de collégiens. Durant ces ateliers nous avons décidé de mettre en place une mini pièce de théâtre japonais en se référant à un manga qui est très apprécié « Naruto ». C’est à travers de la musique tiré de l’anime Naruto que nous avons pu créer une mini pièce de théâtre pour la soirée vœux-galettes.

Le vendredi 26 janvier, nous avons répétés la mini pièce de théâtre car nous étions le premier groupe à faire la restitution de notre atelier aux près des parents, enfants, personnel de la maison de quartier des Aunettes et élus.

Avant de commencer, Marc Perrin qui est le Directeur de la maison de quartier des Aunettes nous a présenté de nouveau l’équipe de la maison de quartier des Aunettes, les actions et les activités présentes au sein de la maison de quartier des Aunettes. Puis il nous a présenté les élus, qui se sont présentés au fur et à mesure. Apres cette brève introduction nous avons commencé la soirée vœux-galettes par notre mini piece de théâtre.

MINI PIECE DE THÉÂTRE JAPONAIS
AVEC L’ASSOCIATION ESPACE OTAKOU ET LES ENFANTS DU CLAS

L’histoire de l’étoile rouge

Narrateur : Chaque été, les étoiles se rassemblent pour fêter l’arrivée de l’été. Toutefois, une étoile manquait à l’appel. Cette étoile était la plus scintillante parmi les autres, on l’appelait Natsuhiboshi.

Cette scintillante étoile avait perdu tout son éclat en pleurant toute les larmes de son corps. Les étoiles se rassemblèrent autour de lui et essuyèrent ses larmes. C’est alors que les étoiles chantèrent pour communiquer avec l’étoile rouge :

Natsuhiboshi, naze akai?
Yuube kanashii yume wo mita.
Naite hanashita.
Akai me yo

Natsuhiboshi, naze mayou?
Kieta warashi wo sagashiteru
Dakara kanashii yume wo miru…

Narrateur : Natsuhiboshi se mis à pleurer de nouveau, les étoiles ne savaient pas du tout ceux qu’elles pouvaient faire pour l’aider. Soudainement un groupe d’enfant vinrent et leur dirent :

– Etoile ! Etoile ! Pourquoi es- tu triste ?
– Comment pouvons-nous t’aider ?

Les étoiles et Natsuhiboshi se mirent de nouveau à chanter :

Douce étoile d’été, pourquoi es-tu rouge?
Mes nuits, sont remplies, de rêve nostalgiques
Belle étoile, qu’as-tu faits d’la vie
Moi, je suis triste, et je pleure.

Douce étoile d’été, pourquoi es-tu rouge?
Mes nuits, sont remplies, de rêve nostalgiques
J’ai perdu mes sandales blanches
C’est pourquoi je pleure.

Narrateur : Les étoiles et les enfants se mirent à chercher partout. Ils ne trouvèrent aucune paire de sandale, c’est alors qu’ils se mirent à demander à chaque personne qu’ils croisaient (poser la question au public) :

– Excusez-nous ! Avec vous vu une paire de sandale blanche ?

Et la brusquement un enfant jaillit de nulle part et s’avança auprès de l’étoile rouge et lui dit :

– Etoile rouge ! Etoile rouge ! Voici ta paire de sandale blanche !

Le rideau se ferma sous la douce mélodie de l’été.
Musique de fin (iruna etero magnus bride)

Apres que nous ayons terminé, Marc Perrin nous a donné le micro afin de présenter notre association et les activités que nous proposons. Par la suite il y a eu pleins d’autres spectacles avec les enfants du CLAS.

Pour clôturer la restitution des ateliers culturels du CLAS nous avons dégustés la galette qui été très bonne.

A bientôt

L’équipe Espace Otakou

associationespaceotakou Tout afficher

Ohayo mina ! Je suis la fondatrice de l'association Espace Otakou : maison de vie - initiation BD - Lecture - Atelier. Mais aussi la
vice présidente de l'association Espace Otakou. J'anime les activités et les ateliers mis en place par l'association Espace Otakou au côté des bénévoles. Ayant été bercé par la culture pop japonaise depuis mon enfance, je souhaites faire découvrir ou redécouvrir cette merveilleuse culture nippon à travers différents ateliers, activités, evenements, stages etc. Préparez vous à vivre une aventure colorée et conviviale avec l'association Espace Otakou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :