Katsudon au porc / poulet accompagné de riz sauté à la japonaise

Venez déguster un bon repas japonais

L’Association Espace Otakou a mis en place durant les vacances d’été un atelier cuisine japonais avec les adhérents de l’association. Cet atelier cuisine à eu lieu au RERS 108 place Salvador Allende 91000 Evry Courcouronnes. Nous avons eu l’idée de faire un Katsudon car nous avons vu de nombreuses fois dans des animations japonaises la manière dans celui-ci est préparé.

Nous nous sommes donc inspirés du manga Shokugeki Soma (Food wars) qui est un très bon manga qui traite de la réalisation de plats japonais connus et revisités.

Dans un premier temps nous nous avons noté la recette sur papier et avons décidé d’ajouter des ingrédients pour modifier la recette qui reste toujours du « Katsudon » mais revisité version Espace Otakou.

Avant de commencer l’atelier cuisine japonaise nous nous sommes scindés en plusieurs groupes afin que tout le monde ai la possibilité de participer à cette atelier. Il y avait environ 4 groupes pour cet atelier cuisine.

Recette Katsudon Porc et ou poulet

Ingrédients nécessaires pour faire du Katsudon :

8 – morceaux de côte d’échine de porc

4 – morceaux de blanc de poulet

10 – œufs  

6 – morceaux de Kub Or

2 – boites de petits pois

6 – pincés de poivre moulu

6 – pincés de poudre curry

6 – pincés de ciboulettes

2 – flacons de sauce soja sucrée (500ml)

1 – bouteille d’huile

6 – oignons

1 kg de riz long parfumé (choisissez le riz que vous appréciez)

500 g de farine Francine

2 – sachet de panko (panure japonaise)

Etape de préparation du Katsudon 

Etape 1 : Désossez les cotes d’échine de porc puis pour assénez quelques coups avec un rouleau pâtissiez pour ramollir la viande et la rendre plus tendre. Dans deux saladiers différents mettre les 8 cotes d’échines de porc et les 4 morceaux de blanc de poulet. Dans chaque saladier ajoutez 3 pincés de poudre curry, 2 pincés de poivre moulu, 2 pincés de ciboulette, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 morceaux de kub or et 4 grandes cuillères de sauce soja sucrée. Puis mélanger les deux viandes pour que les assaisonnements prennent bien puis laissez reposer les viandes dans le réfrigérateur.

Etape 2 : Faites cuire le riz long parfumé dans un cuiseur de riz, dans une casserole ou achetez tout simplement le riz à faire cuire au micro onde. Versez dans un grand saladier le riz que vous avez fait cuire. Pour donner du goût à votre riz ajoutez 1 morceau de kub or, 3 cuillère à soupe de sauce soja sucrée, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile (pour éviter que le riz soit trop collant) puis ajouté les deux boites de petits pois. Mélangez le tout et faites le revenir dans un wok pour avoir la possibilité de faire sauter le riz. Une fois que le riz est prêt mettez-le de coté.

Etape 3 : Sortez les deux saladiers qui contiennent les viandes pour passer à la panure qui se fait assez rapidement. Prenez 3 saladiers et versez dans le premier de la farine, dans le second le panko puis dans le troisième battez 4 œufs. Une fois que vous avez les 3 saladiers en face de vous, vous pouvez commencer à panner vos viandes. L’étape essentiel pour que la panure tienne bien est la suivante : trompez la viande dans la farine, dans l’œuf pour terminer avec le panko. N’hésitez pas à mettre la quantité mais aussi de bien panner la viande. Une fois que vous avez terminez, vous pouvez commencez la cuisson ! Vous pouvez choisir votre mode de cuisson dans une friteuse ou dans un wok. Laissez dorer les deux cotés de la viande adapté la cuisson de vos viandes selon votre goût.

Astuce 

Pour éviter que les viandes que vous avez cuites soient trop grasses utilisez du sopalin pour absorber l’huile !

Etape 4 : Dans une poêle, faites revenir à feu doux les lamelles d’oignons tout en ajoutant 2 grandes cuillères à soupe de sauce soja sucré. Laissez mijoter les oignons pendant 5 minutes puis ajoutez 1 ou 2 œufs battus et laissez cuire brièvement sans remuer. Sachant que les japonais apprécient l’œuf encore un peu cru, vous pouvez ajuster la cuisson à votre convenance. Renouvelez de nouveau la même préparation selon le nombre de personnes qui mangeront. Pour nous il a fallut le faire 12 fois mais nous l’avons fait chacun notre tour !

Etape 5 : Il est temps de finaliser votre plat ! Prenez un grand bol (ou plusieurs grands bols selon le nombre de personnes) puis ajoutez le riz et versez la préparation de la 4ème étape sur le riz et ajoutez la viande que vous avez cuite ! Itadakimasu !

Astuce : vous pouvez ajouter de la sauce Tonkatsu que vous pouvez acheter dans des épiceries asiatiques ou dans des supermarchés !

A bientôt !

L’équipe Espace Otakou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s