ACTIVITES/Cuisine japonaise/Planning des activitées

Quand le poulet s’invite dans nos assiettes !

Poulet Katsu

Le troisième atelier cuisine s’est déroulé le 25 novembre 2017 de 10h00 à 13h50 avec les membres de l’Association Espace Otakou dans la Maison de Quartier des Aunettes. Il y avait 17 participants à l’atelier dont des familles, collégiennes, adhérents de l’Association Espace Otakou, deux personnes âgées ainsi que Marine.

A 10h05 nous avons accueilli les participants à l’atelier cuisine japonaise, pour leur présenter la recette du poulet Katsu. Après que nous ayons tout  expliqués, nous avons mis sur la table les différents aliments et assaisonnements dont nous avions besoins pour réaliser cette recette.

Dans un premier temps nous avons disposés sur table la farine, les œufs (que nous avons battu dans un bol) et de la chapelure. Nous avons par la suite versé dans trois assiettes en plastiques différentes : la farine, les œufs et la chapelure, sans oublier le sel et le poivre pour assaisonner les blancs de poulet.

Dans un second temps, nous nous sommes mis par groupe de trois pour pouvoir passer à la préparation. Apres que les blancs de poulet ont été découpés en deux et assaisonnés, nous avons plongés chacun notre tour le poulet dans la farine, dans les œufs puis dans la chapelure afin de les disposer dans des assiettes.

Recette Poulet Katsu

– blancs de poulet (diffère selon le nombre de personne)

– poivre et sel

– farine

– œufs

– chapelure (ou Panko)

– huile de cuisson

Apres cela nous avons formé de nouveau plusieurs groupes afin de partager les tâches, un groupe s’est occupé de la cuisson du poulet Katsu, l’autre groupe s’est occupé de la cuisson du riz , un troisième groupe s’est occupé de la cuisson des œufs (œufs brouillés) et pour terminer un groupe s’est chargé de la décoration de table et de l’achat de boissons japonaises.

Pour terminer, nous avons déposés le poulet Katsu, le riz, les œufs et les sauces d’accompagnements (sauce soja sucré, sauce soja salé, sauce aigre douce, sauce aigre douce citron gingembre) avec la limonade japonaise qui s’appelle « Ramune » sur la table qui a été superbement décoré.

Une fois l’installation faite, nous avons tous pris place et avons dit a voit haute « Itadakimasu ».

Pendant cet atelier nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Minoru Mori qui a participé à la préparation de ce repas. Il était content de voir que l’on s’intéressé à la culture pop japonise et nous a remercié pour l’atelier et nous a également dit qu’il a passé un bon moment. Cela nous a également permis de discuter avec lui des différentes choses comme les plats japonais et de la culture japonaise. L’ambiance été conviviale et amicale car nous avons partagé autour de la table un bon repas mais aussi découvert et discuté de la culture pop japonaise.

Nous remercions la maison de quartier des Aunettes (Marine et Marc Perrin), les participants et les adhérents de l’association ESPACE OTAKOU de venir découvrir la culture pop japonaise à travers des plats divers et variés japonais. Cela nous permet aussi d’échanger et de partager ces bons moments autour de la culture pop japonaise.

Si vous êtes intéressé par cet atelier n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter la maison de quartier des Aunettes. Nous serons heureuses de vous accueillir lors e cet atelier.

A bientôt !

L’équipe ESPACE OTAKOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s