Initiation à la création d'une BD/maison de Quartier des Aunettes

Mon histoire et ma BD

Atelier création BD à la maison de Quartier des Aunettes

Du mois de mars 2018 jusqu’au mois de juin, nous proposons un atelier manga centré sur la création d’une BD collectif avec les enfants du CLAS tous les vendredis sauf pendant les vacances.

De 16h30 à 17h30 nous accueillons les primaires à la maison de quartier des Aunettes et de 17h30 à 18h30 un second groupe de collégiens créent leur BD en binôme ou seul.

Nous laissons les enfants nous faire part de leurs idées et la manière dont leur histoire et la manière dont les personnages vont évoluer à travers l’histoire. Pour qu’ils ne soient pas pris de court pour leur première BD, nous avons décidés que pour commencer, il est préférable de faire une histoire courte.

Cet atelier est assez formidables car les enfants ont une imagination débordante et sont très actifs. Nous avons été contentes de voir leur motivation à travers ce travail qui s’est fait en groupe. L’histoire terminée, nous avons par la suite donné un exemplaire de l’histoire à tous les enfants du CLAS de l’atelier manga.

Voici le premier chapitre de l’histoire des enfants du CLAS de la maison de quartier des Aunettes qui a pour titre « Les aventures de Marie et Thomas »

Chapitre I : Une curiosité de trop

Marie et Thomas sont deux jeunes enfants qui se rendent régulièrement à la maison de Quartier des Aunettes pour faire leurs devoirs. Accompagné par leurs meilleures amis « Juliette « et « Jaquette », ils se retrouvent par moment dans des situations qui ne sont pas à leur avantages. Thomas est connu pour être le comique du groupe, Marie pour sa franchise, Jaquette pour son coté moqueur et Juliette pour sa gourmandise. A la fin des cours, Marie et Thomas partent en direction de la maison du quartier pour faire leurs devoirs.

Sur le chemin, Marie se mise à chanter une chanson :

– Marie : « Je voudrais un bonhomme neige…Oh vient jouer avec moi »

– Thomas : « Arrêtes tout de suite ! Il risque de pleuvoir ! Et puis elle est nulle ta chanson… »

– Marie rétorque : « Tu es seulement jaloux de ma sublime voix. »

Thomas se mit à rigoler et proposa à Marie de faire une course jusqu’à la maison du quartier pour voir qui cours le plus vite. Prit au jeu, Marie se mit à courir comme une folle pour rattraper Thomas. Ce dernier se mis à rigoler car Marie été essoufflé par la longue course. Thomas toucha la porte en premier puis vint Marie.

– Marie essoufflé : « ah…Attend. Thomas laisse-moi au moins reprendre mon souffle ! »

– Thomas tout fière : « ahahahahahaha alors plus de souffle pour chanter ?! »

Marie se fâcha et entra la première à la maison du quartier. Avec le visage fermait, elle ne fit pas atten-tion aux salutations de Dark Monopoly. Thomas entra par la suite et dit d’un ton monotone « bonjour » à l’animateur Dark Monopoly.

Dark Monopoly sous sa barbe : « humf…si je pouvais retrouver ce livre. Je ferai de ses enfants mes nouveaux pions ! » Juliette interpella Marie dans les couloirs et lui fit un câlin.

Juliette : Marie ! Tes joues ressemblent à des bonbons. Laisse-moi les croquer ! »

Marie : « Gourmande laisse mes joues !! ».

Le beau sourire de Marie été revenue, elle s’installa avec Juliette et salua le reste des animateurs. Thomas s’installa aussi et proposa un kinder bueno à Marie pour se faire pardonner. Cette dernière accepta et lui fit un gros câlin.

Les amis faisaient leurs devoirs si sérieusement que même Jaquette le meilleur ami de Thomas fut épaté par le silence de son ami. Juliette se leva en première et s’en alla tout en disant au revoir à ses amis, Jaquette fit de même. Quelques minutes plus tard après avoir corrigés leurs devoirs avec l’animateur. Tom Hawk demanda à Marie de récupérer le cahier d’exercices qui se trouvait sur le bureau de Marc Perrin.

Marie s’exécuta de suite et s’en alla vers le bureau de Marc. Tout en longeant le couloir, elle fredonnait gaiement à l’idée de retourner chez elle. Elle ouvrit la porte et se dirigea vers le bureau de Marc. Cependant, elle préféra s’orienter vers la bibliothèque pour voir si le directeur avait de nouveaux livres ou Bandes dessinées. Elle toucha les livres un par un, tout en lisant les différents titres des livres, cela dura plus d’une quinzaine de minutes.
Prenant trop de temps, Tom Hawk envoya Thomas à la recherche de Marie. Il fit le même chemin que marie et entra dans le bureau de Marc.

– Thomas cria : « Mais qu’est-ce que tu fiches bon sang ! On t’attend depuis plus de 15 minutes »

Marie sursauta et fit tomber le livre qu’elle avait sélectionné. Thomas s’approcha et s’accroupit au sol pour ramasser le livre. Quand tout d’un coup le titre du livre l’interpella : « Veux-tu devenir un héros ? ».
Marie s’accroupit à son tour tout en regardant Thomas. Elle savait que Thomas allait jouer son curieux et le prendre avec lui.

– Thomas : « hum…Marie devenons des héros !! On sera comme les Avengers ou non encore je veux avoir la puissance de Thor !! »

Le livre se mit à briller et une voix étrange sortant du livre leur dit : « Demande accepté ». Le livre s’ouvrit à la page des héros. On pouvait voir une liste d’héros époustouflante comme « Le lutin flam-boyant, le guerrier géant, l’archer de lumière… ».

– Marie : Thomas…Prend le livre avec toi et allons le feuilleter dans le parc à côté. Comme ça personne ne nous verra ».

– Thomas esquissa d’un sourire : « Toi aussi tu es curieuse Marie. Prenons nos affaires et inventons une excuse pour que Tom Hawk nous laisse partir ».

Avec une mise en scène digne d’un dessin animé, les enfants inventèrent une excuse pour aller dans le parc. Les deux amis n’aimaient pas mentir mais leur curiosité était bien plus forte. Ils prirent toutes leurs affaires en s’en allèrent au parc.

Par la fenêtre Dark Monopoly les regarda d’un air sombre. Il venait de se faire voler le livre qu’il cherchait depuis des lustres. Il ne savait pas que Marc l’avait en fait en sa possession.

Marine en voulant sortir à son tour interpella Dark Monopoly : «Dark Monopoly ça te dit de faire un Monopoly ? Ahahahahahahahahah !!! »

Dark Monopoly regarda Marine d’un air menaçant tout en parlant dans sa barbe : « Dédé l’arlequin, tu vas devoir agir rapidement avant que je devienne fou ! »

Une voix ténébreuse lui dit : « Nous devons tout d’abord récupérer le livre après nous nous occuperons de toutes les personnes qui se moquent de ton nom ! »

A suivre…

A bientôt.

L’équipe Espace Otakou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s