Cuisine japonaise

Riz chahan au poulet ou aux crevettes ?

Et si vous changiez votre vision de voir le riz ?!

Le sixième atelier cuisine s’est déroulé le 17 mars 2018 de 10h00 à 12h00 avec les membres de l’Association Espace Otakou dans la Maison de Quartier des Aunettes. Il y avait 13 participants à l’atelier cuisine.

A 10h00 nous avons accueilli les participants à l’atelier cuisine japonaise, pour leur présenter la recette du riz chahan au poulet et aux crevettes. Après que nous ayons tout expliqués, nous avons mis sur la table les différents aliments et assaisonnements dont nous avions besoins pour réaliser cette recette.

Qu’est ce que le riz chahan ? 

Aussi appelé riz sauté (fried rice),  itameshi ou yakimeshi. Nous pouvons dire qu’il s’agit là de la version japonaise du célèbre riz cantonnais, mais c’est finalement une façon très connue de cuisiner le riz dans toute l’Asie, et chaque pays possède sa (ou ses) propre(s) recette(s).

Les ingrédients :

  • Huile
  • 2 paquets de blanc de poulet
  • 1kg de riz
  • 500g de crevettes
  • 1 boîte de conserve de maïs
  • 2 boites de conserve de petits pois
  • 1 bouteille de sauce soja sucrée
  • 1 plateau d’œuf
  • 2 carottes
  • poivre
  • ciboulette
  • Kub Or

Préparation de la recette

1. Faites cuire le riz selon les indications portées sur l’emballage.

2. Pelez puis coupez en petits cubes la carotte et faites les griller. Égoutter les petits pois et le maïs dans deux saladiers différents.

3. Battre dans un saladier les œufs, tout en l’assaisonnant avec un demi Kub or et deux cuillères à soupe de sauce soja sucré.

4. Coupez le poulet en petits morceaux et décortiquer les crevettes. Faites les chauffer dans différentes poêles sans oublier d’ajouter deux cuillères à soupe d’huile de tournesol. Et faites cuire le blanc de poulet et les crevettes à feu doux.

5. Mettez sur le feu deux wok, pour pouvoir mélanger les aliments avec le riz. Dans lequel il y aura le riz chahan au poulet et de l’autre coté du riz chahan aux crevettes.

6. Pour donner de la couleur à vos deux plats de riz chahan, versez les œufs que vous avez au préalable battu et continuez à faire chauffer les deux plats de riz jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. N’hésitez pas à ajouter encore deux ou trois cuillères à soupe de sauce soja sucré.

7. Préparez deux grands saladiers dans lesquels vous allez verser  vos deux préparations de riz chahan (poulet et crevettes)

 

  

Apres avoir terminé la cuisson des deux plats, nous avons préparés la table et avons dégustés ces deux  plats avec plaisir ! Nous nous sommes également donnés des conseils par rapport a la cuisine japonaise.

Itadakimasu !

L’équipe Espace Otakou

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s