Stage Japon

Photo libre de droit de Belle Vue De Paysage Du Magasin Japonais Avec La  Foule Des Peuples banque d'images et plus d'images libres de droit de  Abstrait - iStock

Une semaine à la découverte de la culture japonaise et pop japonaise

L’association Espace Otakou a mis en place le stage japon afin de pouvoir faire découvrir au public la culture japonaise sous différents aspects du 19 au 23 octobre 2020. Que ce soit dans la présentation des coutumes et des loisirs qu’ils apprécient.

Pour cela nous avons mis en place de nombreux ateliers tous en lien avec la culture pop japonaise.

Avant de débuter le stage japon, nous avons au préalable informé les participants que nous avions dû modifier le planning du jeudi à cause de certains imprévus.

Premier jour

Nous nous sommes tous présentés chacun notre tour pour pouvoir commencer le stage japon dans une atmosphère amicale et paisible.

L’association Espace Otakou a exposé le planning dans lequel nous avons répertorié les différents ateliers et sorties que nous allions faire durant la semaine. De plus, nous avons également expliqué les règles sanitaires et la conduite à tenir durant le stage japon.

Deuxième jour

Quoi de mieux que de profiter d’un brunch japonais afin de bien commencer l’immersion dans l’univers nippon.

L’association a proposé un brunch japonais pour les participants au stage japon. Le brunch s’est déroulé de 10h à 12h. Tout au long du brunch nous avons discuté des actualités japonaises, jeux vidéo, mangas et animes. Ce qui nous a permis de faire un petit débat très enrichissant.

A partir de 14h00 nous avons visionné un documentaire sur la nature du thé Sencha et la cérémonie du thé. Le titre du documentaire est « Japon, la voie du thé » que vous pouvez visionner sur YouTube. Voici le lien de la vidéo et le résumé de ce fantastique documentaire.

Japon, la voie du thé

Résumé :

Au printemps, le Japon tout entier attend le first flush, la première cueillette du noble Sencha, thé vert cultivé dans l’île de Kyūshū. Là s’étend la plus importante région de culture biologique du thé de tout le pays. À 60 ans, Kazuo Watanabe a consacré toute sa vie au thé vert, comme jadis son père et ses ancêtres avant lui.

Depuis des années ce planteur de thé biologique caresse le rêve de produire le meilleur thé du Japon. Comme chaque année, le verdict tombe avec la récolte. Il faut alors dix précieux jours à Kazuo Watanabe pour que son thé soit prêt à être consommé.

Une fois le documentaire terminé, nous avons dans un premier temps discuté des éléments qu’ils ont retenus par rapport au documentaire que nous leur avons projeté. Une fois la discussion terminée, nous avons animé un quizz sur le documentaire.

Nous nous sommes bien amusés durant ce moment car nous nous sommes aperçus que les participants avaient pratiquement bon à toutes les questions. Nous avons trouvé cela formidable car ils nous ont demandé à ce que nous leur projetons d’autres documentaires pour le prochain stage japon.

Troisième jour

Un peu d’activité manuelle avec l’association Espace Otakou durant le stage japon. Nous avons mis en place quatre ateliers. L’atelier origami : marque page papillon, l’atelier couture : coussin, l’atelier dessin : thème Pokémon et l’atelier pixel art.

Tout au long de ces différents ateliers nous avons pu transmettre notre savoir sur la réalisation des origamis et des coussins.

Pour l’atelier origami, nous avons proposé aux participants de choisir la couleur du papier qu’il souhaitait utiliser pour faire son marque page papillon en origami. Une fois les feuilles choisis, nous avons commencé à procéder au pliage de nos feuilles afin d’en faire de merveilleux origamis. Nous avons aussi proposé pour ceux qui le voulaient, de customisé leur marque page avec différentes couleurs.

Quant à l’atelier couture, nous avons demandé à chacun des participants de choisir un morceau de tissu. Puis nous leur avons distribué les accessoires de couture dont ils avaient besoin pour l’atelier couture. Une fois le nécessaire à couture distribué, nous avons expliqué par étape la manière dont le coussin doit être réalisé. Nous tenons à souligner que tous les coussins étaient très bien faits.

Et pour terminer la journée nous avons ensuite proposé l’atelier dessin. Nous avons défini un thème sur les dessins à faire à la suite d’un vote. D’où le choix de Pokémon qui est assez simple au niveau de la réalisation des dessins. Une fois les consignes expliquées et le matériel distribué, nous avons pu commencer à faire nos dessins de Pokémon. De très beaux dessins ont été faits.

Pour terminer cette journée, nous avons ensuite fait du pixel art avec des perles à repasser. Nous avons réalisé de nombreux pixel art et c’était un moment sympathique.

Quatrième jour

Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons dû modifier le planning du jeudi. Et ce que nous avons mis en place a été apprécié de tous. Nous avons fait du karaoké le matin. Ce qui était sympas c’est que tous les participants se sont donnés à fond dans le karaoké. Nous nous sommes bien amusés et nos voix ont vraiment travaillés ! Nous avons entendu de très nombreuses improvisations !

70+ Black Star ideas | black star, soul eater, black star soul eater

Ensuite nous avons mis en place un food wars spéciale dessert avec pour thème : Tiramisu. Il y avait 3 juges et 4 groupes pour le food wars. Nous saluons de nouveau les participants qui ont vraiment joués le jeu. Nous avons été époustouflés par l’inventivité et la présentation de leur tiramisu.

Cinquième jour

Le dernier jour du stage Japon, nous avons fait une sortie sur Paris pour visiter des magasins de cosplay, d’accessoires japonais, de kimono, librairie japonaise, k-mart. Tous les participants du stage japon ont profité pour faire des achats. Donc il y a eu des cosplays, des accessoires, aliments et kimono qui ont été acheté. Ce qui est dommage c’est que nous n’avons pas eu la possibilité de manger en restaurant car la queue était vraiment très longue mais cela ne nous a pas empêchés de manger des bentos japonais et coréen que nous avons acheté à K-mart. C’était réellement délicieux !

C’était vraiment une superbe journée car nous avons eu l’occasion de partager notre passion pour le japon avec les participants qui ont totalement apprécié le stage japon qui pour l’association Espace Otakou est une première.

Grace au retour positif, l’équipe espace Otakou a décidé de reconduire le stage japon pour le mois de juillet 2021.

On est impatiente de voir les nouveaux participants nous suivre dans la démarche qu’on entreprend pour faire découvrir la culture japonaise et pop japonaise de manière revisité et à l’image de l’association Espace Otakou !

A bientôt pour le prochain Stage japon !

GIFs - Manga Minute Otaku

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )