Accéder au contenu principal

Délicieux ! Des onigiri façon Espace Otakou !

Onigiri | Shiro Sushi

Un petit encas délicieux et savoureux

Et si nous nous remettions à cuisiner japonais avec un casse-croute que tout le monde connait ! Les onigiri ! Oui ! Oui ! Ces délicieuses portions de riz modelées  de manières triangulaires et fourrées d’une garniture sucrée ou salée !

Au mois de décembre 2019, nous avons préparé des onigiri avec les adhérents de l’association Espace Otakou. Cet atelier a eu lieu au RERS 108 place Salvador Allende 91000 Evry-Courcouronnes. D’où le fait que vous nous voyez sans masque à cet atelier.

Pour cet atelier nous nous sommes départagés les tâches afin que tout le monde puisse participer à la préparation des onigiri. Nous avons opté pour préparer des onigiri de différente saveur « au poulet et au thon ».

Recette onigiri au poulet et onigiri au thon

Juste une petite remarque par rapport à la recette, étant donné que nous étions une bonne quinzaine de personnes pour cet atelier nous avons dû utiliser 2kg de sushi. N’hésitez pas à modifier les portions. D’autant plus que les onigiri peuvent être conservé au frais.

Pour cette recette nous avons eu besoin des ingrédients suivant :

2 kg de riz à sushi

1 – barquette de haut de cuisse de poulet

1 – flacon de sauce soja sucrée 250ml

1 – boite de conserve de petits pois

2 – paquets d’algues séché de nori

1 – flacon de curry

1 – sachet de graine de sésame

2 – boites de thon naturel entier sans huile

1 – bocal de mayonnaise

2 – poivrons (rouge et jaune)

1 – flacon de vinaigre à sushi

1 – bouteille d’huile de tournesol (pour faire revenir les aliments)

4 – morceaux de kub or

Etapes de préparation onigiri

1ère  étape : Laver votre riz à l’eau froide, à rincer 3 ou 4 fois. Faire cuire le riz avec deux morceaux de kub or pendant 10 à 12 minutes à feux doux à recouvrir. (Sinon dans un rice-cooker) il faut que le riz est absorbé toute l’eau. Une fois que le riz à sushi est cuit, versez le dans un saladier.

2ème étape : Dans un saladier versez les deux boites de conserves de thon (au préalable videz l’eau) puis ajoutez la mayonnaise et 3 cuillères à café de sauce soja sucrée. Mélangez votre garniture et laissez reposer au frais.

2ème bis étape : Faites cuire à l’eau bouillante les hauts de cuisses de poulet tout en ajoutant un Kub or pour donner du goût. Une fois les hauts de cuisses de poulet cuits, décortiquez les pour pouvoir les faire revenir à la poêle. Ajoutez la boite de conserve de petits pois, 5 grandes cuillère à soupe de sauce soja sucré, 5 pincés de curry, 3 pincés de graines de sésame dans la poêle ou vous faites cuire le poulet pour en faire un mélange homogène.

3ème étape : Une fois que la garniture est cuite, laissez reposer pendant 5 minutes à 10 minutes.

4ème étape : mettez dans un moule à onigiri de forme triangulaire une petite portion de riz, ajouter votre garniture puis ajoutez de nouveau du riz et refermez le tout avec le second partie du moule à onigiri et c’est fait ! Renouvelez l’expérience jusqu’à ce que vous n’ayez plus de riz et de garniture. Par la suite pour donner un peu plus de couleur ou selon votre gout, découpez des tranches d’algues nori pour pouvoir envelopper partiellement vos onigiri.

Pour rendre nos onigiri plus gourmand nous avons mis beaucoup de garnitures afin de laisser transparaitre cette ligne droite coloré et savoureuse.

Remarque :

Vous pouvez faire des onigiri sucré ou salé  à vous de varier les plaisir et de laisser place à votre créativité culinaire ! A bientôt pour la présentation d’un autre plat venant du JAPON !

Bon appétit !

You Can't Escape Houtarou Oreki Anime Food Onigiri Hyouka Mine GIF | Gfycat

L’équipe Espace Otakou

associationespaceotakou Tout afficher

Fondatrice de l'association Espace Otakou : maison de vie - initiation BD - Lecture - Atelier
Je suis la secrétaire et trésorière de l'association Espace Otakou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :