ACTIVITES/Proumouvoir la lecture des mangas

Lecture libre

bibliotheque

Une bibliothèque pour promouvoir la lecture et enrichir le vocabulaire, c’est ce que nous proposerons dans notre association. En effet les mangas permettent à la fois d’apprécier des histoires mais aussi de pousser les adhérents à lire dans un espace dédié à la lecture. Cet espace permettra aux adhérents de discuter et de partager des mangas qu’ils ont appréciés. Mais également pour permettre aux personnes de s’exprimer sans aucune contrainte dans un espace convivial. D’où le choix de mettre en valeur la « lecture ». L’association Espace Otakou mettra à disposition une bibliothèque de mangas pour les adhérents. Dans cette bibliothèque il y aura quatre catégories de manga : Shojo, Shonen, Seinen/Josei.

Shojo

shojo

Le terme « shojo » signifie « jeune fille » en japonais. C’est un peu l’équivalent du shonen mais destiné a un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond.

Shonen

knk

Le terme « shonen » signifie « jeune garçon ». La plupart des récits abordent des sujets variés comme le sport, l’école, arts martiaux, historique, amitié, don de soi, la persévérance et le courage. Tout en mettant en avant un héros juvénile.

Seinen/Josei

seinen

Le terme « Seinen » signifie « jeune homme » et « Josei » signifie « jeune femme » en japonais. Le Seinen (Josei) touche un public un peu plus mature allant de 14 ans et plus. Le Seinen propose un large panel d’histoire qui englobe aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile à cerner.

Malgré la catégorisation des mangas, il faut noter que le genre n’a pas s’importance dans le sens ou les adhérents ont le choix de leur lecture, que ce soit un shojo, shonen, Josei, Seinen et Kodomo, la diversité des histoires poussent à la curiosité et à la découverte d’histoire attrayante et remplie de rebondissement.