NOS STAGEs MANGA MOIS D’AVRIL 2017
Pendant les vacances de Pâques, L’association Espace Otakou : maison de vie – initiation bd – lecture – ateliers ont eu la chance d’intervenir dans un collège et dans une maison de quartier de la ville d’EVRY.
Stage manga Collège le Village
Création d’une EXPOSITION
Le Lundi 3 au Jeudi 6 Avril 2017 c’est déroulé un stage manga proposé par notre association. Nous avions pour thème de traiter de la seconde guerre mondial qui opposé les États-Unies et le Japon. Pour cela nous nous appuyer sur le film d’animation « Le Tombeau des Lucioles » qui est une des plus grande référence dans l’histoire de l’animation japonaise.
Avant de lancer la projection, mon équipe d’intervenant ainsi que moi ( présidente de l’association) avions fait un rappel histoire afin que les jeunes collégiens puissent avoir un repère chronologique.
Nous avions 8 collégiens qui ont participé à cette aventure.
Du Lundi 3 au Mardi 4 nous avons présenté notre association, fait un tour de table pour connaître les élèves pour ainsi visionner le film d’animation. Par la suite, nous avons appris en quelques petits heures les bases du dessin manga. Nous avons été très étonné car nous avons pu voir que certain avait beaucoup du talent sans le savoir et pour d’autre cela a réveillé une passion qui était en eu.
Du Mercredi 5 au Jeudi 6 avril nous avons commencer à faire des dessins qui retranscrivent les horreurs de la guerre.
Stage Manga Maison de Quartier Jacques Prévert
Écrire sa propre BD
Du mardi 4 au mercredi 5 avril et Vendredi 7 avril nous avons effectué une intervention en maison de quartier auprès de jeunes primaires et collégiens. Le but de ce stage était de permettre à ces jeunes personnes d’écrire une histoire de manga.
Ce fut une très belle expérience car on se rend compte que des merveilleuses idées émerges au sein d’un groupe qui ne se connaît pas forcément. Après ce qui fut un peu difficile c’était de se mettre d’accord sur une fin qui donnerai suite à un nouveau récit de l’histoire. Chaque fois que l’on se voyait l’histoire était modifié, toutefois, nous avons pu faire les personnages de ces mangas ce qui fut un moment très intéressant. Voir des jeunes s’impliquer, demander de l’aide et des conseils, voir que le dessin manga rapproche plusieurs personnes. Une passion qui née et qui perdure dans le temps.
Expérience que nous souhaiterons de nouveau renouveler dans les mois à venir !
Catégories