KORROKE ! KORROKE ! KORROKE !

Croquettes japonaise

Ohayo ! Il est temps de se remettre au fourneau vous ne pensez pas ?! Hum que diriez-vous de faire des croquettes ! C’est l’heure de faire des KORROKE !

L’association Espace Otakou a mis en place un atelier cuisine à la Maison de Quartier des Aunettes pour faire des korokke. Que signifie korokke ? Ce sont de délicieuses croquettes de pommes de terre que vous garnissez à votre guise  et que vous enrobez de chapelure Panko pour ensuite le frire pour donner cette onctueuse sensation de croustillant et de fondant.

Pour réaliser cette recette nous avons utilisé les ingrédients suivants (par rapport aux portions vous pouvez modifiez, et même choisir différentes garnitures pour agrémenter vos korokke selon votre gout ».

1 – boite de steaks pur bœuf

1 –  flacon de sauce soja sucrée

3 – oignons

1 – flacon de poivre noir

1 –  flacon de curry

4 – morceaux de kub or (et ou sel)

2,5 kg de pommes de terre

1 – bouteille d’huile de friture

500 gr d’emmental râpé

5 – œufs ( ajouter d’autres œufs si nécessaires)

2 – sachets de chapelure Panko

Les étapes de préparation des croquettes japonaise

1ère étape : Épluchez et hachez les oignons puis mettez-les dans un saladier.

2ème étape : Faites revenir les morceaux de steaks pur bœuf dans un wok ou dans une grande poêle (vous pouvez opter pour du poulet, poissons, crevettes etc…) en ajoutant 2 pincés de curry, 2 pincés de poivre noir, 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée et 2 morceaux de Kub or (que vous pouvez remplacer par du sel). Puis continuez à mélanger la viande en incorporant les morceaux d’oignons que vous avez au préalable hachés. Une fois la préparation cuite mettez-le de côté et passez à l’étape suivante.

3ème étape : Faites cuire les pommes de terre entières sans les éplucher (astuce cela vous permet par la suite d’éplucher sans trop d’effort) dans une grande casserole d’eau bouillante salée (ou mettez 2 morceaux de Kub or) pendant  30 min. Une fois les pommes de terre cuites enlevez les de la casserole et commencer à les éplucher. Prenez un grand saladier et écraser grossièrement les pommes de terre jusqu’à ce que celles-ci deviennent de la purée.

4ème étape : Mélangez la purée, la préparation de viande que vous avez laissé reposer, les 500gr d’emmental râpé, 3 cuillère à soupe de sauce soja sucrée, 1 pincée de curry, 1 pincée de poivre.

5ème étape : Faites chauffer la friteuse ou utilisez une poêle assez grande et ajoutez de l’huile de cuisson.

6ème étape : Réalisez des boulettes avec la farce, puis roulez-les dans d’œuf battu, puis dans la chapelure Panko

7ème étape : Déposez les boulettes dans la friteuse et ou dans une poêle rempli d’huile de friture et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant avant de déguster. Vous pouvez accompagner vos croquettes d’une sauce tartare ou de sauce aigre douce.

Remarque :

Vous pouvez faire différentes variétés de Korokke comme par exemple le faire au fromage, aux légumes etc… N’hésitez pas à varier les goûts. La prochaine fois nous ferons un article sur les korokke aux légumes et au fromage ! Préparez-vous à régaler vos yeux !

Bonne dégustation